2) Liberté d'expression.
Pour acquérir un large public, les maisons de disques favorisent une musique sans revendication avec des paroles simples à retenir. Le commerce a effacé la contestation puisque les maisons de disque produisent peu d'artistes engagés et les artistes engagés qu'ils produisent doivent modérer leur discours. Néanmoins quelques artistes engagés survivent à ce commerce en se réfugiant dans des labels moins connus ou en créant leur propre label. C’est ce dont parle Eminem dans white America.
Eminem expose la limitation doctrinale de la liberté d'expression "les commanditaires travaillent des heures supp’ pour essayer de stopper mes concerts ". Puis on trouve aussi "Pour brûler le drapeau et le remplacer avec un autocollant parental ". Cet autocollant est un logo que l'on trouve en bas de certains CD d'artistes. Il a pour but de sensibiliser les parents afin que leurs enfants évitent d'acheter des disques contenant des paroles pouvant les choquer, qu'elles soient violentes ou sexuelles. On peut le distinguer plusieurs fois dans le clip officiel de « white america » (voir images)
Eminem provoque avec un language vulgaire « Allez vous faire foutre avec cette liberté de parole que les embarras divisés me permettront d’avoir ! ». Peu importe ce que les gens lui reproche il veut se faire entendre et marquer les esprits.
On peut aperçevoir sur le journal une image de l’oncle Sam qui est est un personnage emblématique, allégorie des Etats unis . Il désigne les Etats-Unis . Il sert de personnage pour la propagande. Il sera utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l’armée durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale. La phrase de départ « I want you for US Army » (Je vous veux dans l’armée américaine)". Crée par James Montgomery Flagg en 1917, EMINEM l'a remplacé par "I’ll kill you" ce qui signifie « je te tuerai » . On peut supposer que c’est aussi une critique de la guerre. « Les hommes et les femmes qui se sont battus pour la liberté de parole » c’est une référence à la liberté de penser .
0 Response to "2) Liberté d'expression."
Post a Comment